Alors que les sujets des discriminations et des violences sexuelles et sexistes s’imposent comme des préoccupations majeures dans les débats publics et que les révélations de situations de souffrance et de violence, dans toutes leurs diversités, provoquent un écho médiatique d’intensité croissante, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche paraît encore mal organisé pour répondre à ces demandes sociétales. Une réponse réside dans une offre de service innovante de portée nationale à destination des établissements, de façon à les équiper pour répondre à ces nouveaux défis. Cette offre concerne des dispositifs d’observation des violences et des discriminations qui s’appuient sur des travaux de recherche et qui sont utiles aux actions de sensibilisation des établissements et au pilotage des plans égalité.
L’Observatoire National des Discriminations et de l’Egalité dans le Supérieur (ONDES) a été créé en 2022 à l’initiative des enseignant·es-chercheur·euses spécialisé·es sur les mesures des discriminations, membres de l’axe Inégalités et discriminations de TEPP et du Groupe de recherche GEODE.
Porté par France Universités et l’Université Gustave Eiffel, l’Observatoire est soutenu par le MESR et travaille en étroit partenariat avec le Défenseur des Droits. Plusieurs partenaires associatifs siègent également dans son comité de pilotage : AFMD, La Cordée, LICRA, SOS Racisme. Il organise des évènements de sensibilisation autour de la sortie de ses rapports d’étude, anime le groupe de travail « Discriminations » au sein de France Universités, produit des solutions d’enquêtes de victimation à destination des établissements et diffuse les résultats de campagnes régulières de tests par correspondance permettant de mesurer les discriminations dans l’accès à l’ESR et à sa sortie, pour l’ensemble des étudiants.
Plus d'informations : https://ondes.univ-gustave-eiffel.fr/